Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| Le salon des petits débatteurs | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Débat] | |||||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Re : Le salon des petits débatteurs
Créé : 17/03/2026 à 15:39:13
L’amour a cette réputation étrange d’être à la fois la plus belle des forces humaines… et la meilleure excuse pour faire absolument n’importe quoi. On l’invoque dans les tragédies, dans les romans, dans les disputes, et parfois même, ce qui est plus inquiétant encore, dans des situations où il sert surtout à éviter d’assumer ses choix. Alors la question mérite d’être posée sérieusement : l’amour peut-il tout justifier, peu importe les circonstances ?
À première vue, on pourrait être tenté de répondre oui. Après tout, l’amour pousse les individus à se dépasser, à faire preuve d’un courage et d’un dévouement extraordinaires. Une mère prête à tout pour protéger son enfant en est l’exemple le plus évident. Si un danger menace, elle n’hésitera pas, quitte à prendre des risques immenses. Dans ces cas-là, l’amour semble presque fonctionner comme une boussole morale : il indique ce qui compte vraiment, ce qui mérite d’être défendu envers et contre tout, peu importe les conséquences. Dans la littérature comme dans la réalité, il est souvent présenté comme une force noble, presque sacrée, capable de justifier des sacrifices considérables. Mais c’est précisément là que le problème commence. Car si l’amour peut expliquer certains comportements, il ne les rend pas automatiquement acceptables. Expliquer n’est pas excuser. Une personne peut agir par amour et pourtant commettre une faute grave. Si quelqu’un décidait, par exemple, dans une situation tout à fait hypothétique (à ne pas reproduire chez soi évidemment), de nuire à une autre personne simplement parce que son partenaire ne l’apprécie pas, il serait difficile de considérer cela comme moralement justifiable. L’amour, dans ce cas, devient une dérive : il sert de prétexte à des actions injustes, voire dangereuses. Et c’est là que l’on touche à une limite essentielle. L’amour n’est pas une autorisation illimitée. Il ne transforme pas le mal en bien par un tour de passe-passe miraculeux. Sinon, tout deviendrait absurde. On pourrait justifier la jalousie excessive, la manipulation, la violence… simplement en disant "je l’ai fait par amour" . Ce serait un peu comme rendre un devoir catastrophique, très mal fait et bourré de fautes, en écrivant en bas de la page : "mais j’y ai mis du cœur " , en espérant obtenir une bonne note. L’intention compte, bien sûr, mais elle ne suffit pas. De plus, l’amour lui-même peut être imparfait. Il peut être possessif, aveugle, ou mal dirigé. Aimer quelqu’un ne signifie pas toujours agir correctement envers lui ou envers les autres. Certaines personnes, persuadées d’agir par amour, imposent, contrôlent ou blessent. Dans ces cas-là, ce n’est plus vraiment de l’amour au sens noble du terme, mais une forme déformée de celui-ci. Comme quoi, même les sentiments les plus beaux peuvent produire des résultats… discutables. Cela ne signifie pas pour autant que l’amour n’a aucune valeur morale. Au contraire, il reste une motivation essentielle pour accomplir de bonnes actions. Il pousse à aider, à protéger, à soutenir. Il peut justifier des choix difficiles, comme faire passer le bien-être d’un proche avant son propre confort. Mais cette justification a des limites : elle doit toujours rester compatible avec le respect des autres et des règles fondamentales de la société. Ainsi, dire que l’amour ne justifie pas tout, ce n’est pas le rabaisser. C’est au contraire lui donner une place plus juste. L’amour est une force puissante, mais pas une excuse universelle. Il peut inspirer le meilleur comme le pire, et c’est précisément pour cela qu’il doit être accompagné de réflexion, de responsabilité et, parfois, d’un peu de bon sens. En fin de compte, aimer, ce n’est pas seulement ressentir. C’est aussi choisir d’agir correctement. Et si l’amour devait vraiment tout justifier, alors il ne resterait plus grand-chose à juger… ce qui serait pratique, certes, mais quand-même un poil inquiétant pour le bien être de l'humanité. |
||||||||||
|
Directrice de maison Veilleuse ![]() ![]() Adulte
PJS de Luyana Aksnes |
Créé : 02/04/2026 à 16:24:21 - Modifié : 04/04/2026 à 13:52:11
Provedit : distribué ! |
||||||||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 10/04/2026 à 18:05:22 Peut-on être humaniste aujourd'hui ?
La grande question ? Ou pas. Déjà, ça veut dire quoi être humaniste ? - En principe, déjà, c'est expliquer le monde par la raison et la science. Pas question ici de religions ni de croyances diverses. - L'humaniste rejette les idées toutes faites, et aussi le racisme. Par racisme, j'entends les races, bien entendu, mais les communautés de ceux qui ne seraient "pas comme nous" selon le commun des mortels. - Etre humaniste, c'est respecter toutes les formes de pensées, toutes les convictions, tous les droits. Il semblerait que ça se complique, comment peut on à la fois rejeter les religions et croyances et admettre que d'autres puissent y croire ? Il s'agit de retourner aux sources, se pencher sur l'humain et son savoir . Pétrarque, considéré comme le "père de l'humanisme" prône la conviction que la sagesse des anciens peut guérir les plaies contemporaines, un retour aux sources comme il en arrive régulièrement dans l'histoire de l'humanité, et pas que ! N'est-ce pas ici même que j'ai lu cent fois "c'était mieux avant" ? P12 serait-il un site humaniste ? Ou est-ce tout simplement parce que certaines avancées font peur. Les humanistes de la Renaissance prônaient le retour aux Anciens et ils souhaitaient qu'on prenne soin des hommes, qu'une solidarité s'installe, qu'une entraide existe. C'est une philosophie de vie qui a eu du mal à perdurer. L'humanisme d'aujourd'hui pourrait consister à utiliser un peu mieux ces qualités humaines qui existent en chacun de nous comme la compassion, l'entraide, l'amour de l'autre, l'unité de la famille, la tendresse, la compréhension ... C'est un peu comme pour le cerveau, il y a des tas de possibilités mais l'homme n'en n'exploite qu'une infime partie. A commencer par l'intégration des différences. L'humain a beaucoup de mal avec ce qui n'est pas comme lui et avec ce qui va contre ses intérêts personnels, alors l'humanisme fait pâle figure ! En 2026, nous avons deux guerres en cours et des morts innocents pour de simples questions d'intérêts de quelques dirigeants de la terre, alors comment voulez vous qu'on parle d'humanisme ? |
||||||||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Magicorrectrice Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 7e année
|
Créé : 10/04/2026 à 19:24:57 Peut-on être humaniste aujourd'hui ?
Je vais être honnête. Si ce n'était pas pour l'un des défis liés au passeport du monde moldu, je n'interviendrais certainement pas, tout simplement car j'ai horreur de participer à des débats. Je suis bien trop réservée pour cela. D'autant plus sur ce sujet fort vaste. Bref, être humaniste, Nox l'a déjà fort bien explicité, et l'humanisme en lui-même a déjà fait l'objet de bien des études depuis la Renaissance. Quand j'étais bien plus jeune, il me semblait qu'il m'était possible d'être humaniste, même si c'est toujours une notion fort vague finalement, qui englobe bien des formes de pensées et des comportements qui y correspondent. Cependant, actuellement, cela me devient de plus en plus difficile dans un sens général, au vu de ce qui se passe dans le monde (je ne vais pas faire un dessin). Cependant, à une échelle plus restreinte, avec mon entourage, là où je vis, à l'égard de personnes avec lesquelles j'interfère, avec lesquelles j'entre en contact, que ce soit de façon réelle (IRL) ou d'une autre façon, là, oui, il me semble que je peux encore être "humaniste".
Signa : Mary O'Callaghan |
||||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 11/04/2026 à 09:44:12 Peut-on être humaniste aujourd'hui ?
Et si on se posaient la question en sens inverse ? Peut-on ne pas être humaniste avec toutes les horreurs qui se passent dans notre monde actuellement. Aujourd'hui, l'humaniste brasse les idéaux de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d'indépendance, d'ouverture d'esprit et de curiosité. Il est vrai qu'il en ressort un côté conservateur. Mais pourquoi tout devrait être noir ou blanc ? Pourquoi ne pouvons-nous pas nuancer ce côté conservateur ? Si certaines choses sont menées à évoluer pour le mieux, d'autres méritent qu'on se souvienne et qu'on les garde. Car n'oublions jamais ce qui a été acquis peut être repris. Par ailleurs, s'être replongée dans littérature de la Grèce antique a énormément apporté à la philosophie, ou la politique ou encore aux mathématiques. Les combats des minorités, des persécutés, des peuples en guerre ou opprimés se rejoignent tous dans les valeurs de l'humaniste. Et se confrontent tous aux jugements, à la privation de leur droits, à leur absence de place au sein de la société. Alors. Oui. C'est difficile, décourageant à l'heure actuel. À quoi bon ? Nous sommes face à ...(bon je vais pas décrire la situation actuelle). Je crois qu'il est important qu'on se sert les coudes et qu'on ose protester, comme d'autres l'on fait, des années en arrière. D'ailleurs, l'humaniste prône la culture, ainsi comprendre les enjeux passés, aide appréhender les enjeux présents. L'humaniste défend l'éducation, l'éducation permet de réfléchir, se hisser, se rebeller si nécessaire. C'est bien, pour cela que les femmes en sont privée dans certaines parties de globe. Mais, il est vrai que l'humaniste, à mes yeux, oublie par définition des combats extrêmement actuel et important, comme la préservation de la nature, le bien-être animal, conserver la terre comme un endroit agréable à vivre. Il possède également un côté défense de la culture française assez affirmé. Or chaque culture est vouée à évoluer. Il suffit de regarder l'histoire de France, qui d'ailleurs, n'a pas était tous de suite la France, et encore moins un territoire unie. Il me semble que l'humaniste doit évoluer à son tour avec tout ce qui se passe et se passera. ![]() Fière membre d'Occamy Profil & signature : Jemima Romney & Dragona Granger Duel : ON RPG : ON |
||||||||||
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 12/04/2026 à 13:22:42 - Modifié : 12/04/2026 à 13:23:50 Peut-on être humaniste aujourd'hui ? Pas simple comme question. Si on m'avait demandé il y a trois ans mon avis sur le sujet, ma réponse aurait été NON. Je ne croyais plus en l'humain. Trop de violence gratuite, trop de haine injustifiée, trop de négativité autour de moi et en moi. Il n'y avait plus aucun humanisme nulle part. Cette notion était révolue. Heureusement, les choses ont changé. Certes, l'actualité n'est pas en direction de l'humanisme, mais tout n'est pas noir. Chaque jour, des gens luttent pour qu'il y ait toujours un équilibre. Pour moi, être humaniste, c'est ne pas être renfermé sur soi. Regarder autour et avoir conscience que l'on forme un tout. La nature, les animaux et nous humains. Être humaniste, c'est respecter la différence des autres. Apprendre à découvrir les autres. Alors, oui, on peut encore être humaniste aujourd'hui, demain et tous les jours d'après. La chose n'est pas simple à faire, mais rien n'est simple en ce monde. Il faut lutter pour ce qui est juste.
|
||||||||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 12/04/2026 à 15:41:55 Peut-on être humaniste aujourd'hui ?
Je pense qu'on peut très bien être humaniste encore aujourd'hui. L'humanisme reste une valeur essentielle et il existe encore heureusement des personnes qui lutte pour préserver cet humanisme. Des humanistes qui croient encore à l'humain et soucieux d'agir pour préserver les droits humains et ce qui le rend digne. Même si cela est difficile et demande beaucoup plus de lucidité et d’engagement qu’avant dans le monde actuel avec les conflits géopolitiques, le racisme, les discriminations ou encore les violations des droits humains. Etre humaniste aujourd’hui est possible mais demande aussi peut-être une nouvelle conception de l’humanisme avec l'évolution actuelle et l'époque dans laquelle nous vivons. Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/04/2026 à 16:58:03
Je pousse doucement la porte située entre les deux tapisseries, un peu intimidée par le silence solennel de la pièce. L'odeur du papier frais et de la craie me rassure immédiatement. Je m'installe sur l'une des chaises, je saisis un surligneur bleu (ma couleur préférée, forcément) et j'observe la phrase inscrite sur le tableau. "Peut-on être humaniste aujourd'hui ?". C'est une question qui semble immense, presque trop grande pour cette petite table circulaire, mais elle fait vibrer quelque chose en moi.
À mon humble avis, être humaniste aujourd'hui n'est pas seulement possible, c'est une nécessité absolue, même si c'est devenu un véritable défi. Au XVème siècle, l'humanisme consistait à placer l'humain et la connaissance au centre de tout ; aujourd'hui, dans un monde qui semble parfois se déshumaniser à cause de la vitesse des technologies ou des conflits, être humaniste, c'est choisir activement l'empathie plutôt que l'indifférence. C'est croire que, malgré nos erreurs, chaque individu possède une valeur intrinsèque et une capacité à s'améliorer par l'éducation et la culture. Certes, certains diront que c'est une vision idéaliste, voire naïve, face aux crises climatiques ou sociales. Mais si l'on cesse de croire en la dignité humaine et en notre capacité de raisonner ensemble, que nous reste-t-il ? Pour moi, être humaniste en 2026, c'est savoir écouter celui qui ne pense pas comme nous, c'est protéger les droits de chacun et surtout, c'est refuser de voir l'autre comme un simple chiffre ou une donnée. C'est un combat de tous les jours, un peu comme essayer de maintenir une flamme allumée dans un courant d'air, mais c'est cette flamme qui nous empêche de sombrer dans l'obscurité. En tant qu'élève de Poudlard, je vois bien que même entre nos maisons, l'humanisme s'applique : au-delà des couleurs de nos écussons, nous sommes d'abord des êtres liés par une même curiosité et un même respect de la vie. Si nous ne sommes pas capables d'être humanistes dans un château rempli de magie, comment pourrions-nous l'être ailleurs ? C'est donc, selon moi, une posture de courage plus que d'optimisme. |
||||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 19/04/2026 à 18:09:02 - Modifié : 19/04/2026 à 18:10:57 Avant de répondre à la question " Peut-on être humaniste aujourd'hui ?", il faut se demander ce que c'est d'être humaniste. Pour moi, être humaniste, c'est tout une façon de penser. C'est se préoccuper des autres, et se remettre en question. C'est prendre soin de notre monde et des autres et laisser aux générations futures un monde dans lequel elles pourront avoir un avenir qui ne les fasse pas pleurer le soir. Être humaniste, c'est aussi essayer de comprendre la nature et les autres, malgré nos différences. Chercher la paix au lieu de la guerre. Faire à son échelle ce qu'on aimerait faire en grand, parce que même les petites choses améliorent notre monde. C'est être empathique. Alors oui, être humaniste est souvent difficile. Et voir que les erreurs qui ont déjà été faites se reproduisent en mille fois pite comme si l'Humanité était incapable d'apprendre. Et c'est vrai, c'est dûr de défendre ses idées contre les autres qui nous scrutent et préfèrent se battre en faisant du profit que de chercher la paix. Et oui, il est impossible de sauver la Terre tout seul. Mais il existe deux pouvoirs qui permettent de faire quelque chose : les mots et les actes ! Notre parole est précieuse. Elle nous permet de clamer tout aux les idées qui nous sont chères et de parler au nom de ceux qui ne le peuvent pas. Et comme je le disais, les actes, même minuscules sont essentiels pour changer les choses. Parce même si nous ne sommes qu'un petit grain de sable dans un grand désert, il y en a des milliers autour qui font la même chose. Alors même si c'est dur, être humaniste n'est pas impossible aujourd'hui. Parce qu'être humaniste, c'est une mentalité. Ce sont des valeurs et des idées à porter. Et c'est un espoir qui ne s'éteindra jamais.
★ Lisa Abigail Knight (Liss pour les amis
)Aiglonne et fière de l'être ! Cousine et amie d'Alicia Brown - N'hésitez pas à visiter ma Pensine ! ★ Citation : Sénèque
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. Citation : ?
(Je ne me connecte pas toujours régulièrement, surtout que c'est l'année de la torture du brevet pour moi...) RPG-ON (toujours !) Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là. |
||||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5